Ma sélection de produits Made in Provence

Hello mes Amis,

Je reviens tout juste de mes vacances en Provence et je me suis dit qu’il serait sympa de vous faire un post sur tous les supers produits qu’on peut trouver là-bas !!!

J’adore la Provence, j’essaye d’y aller au moins une fois par an pour voir mon grand-père et j’en profite à chaque fois pour faire le plein de produits locaux.

Je vous fais donc part ici de ma sélection pour cette année car je me suis bien baladée et j’ai trouvé pas mal de choses !!!

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux liens donnant sur les produits et je vous donne également quelques liens dans l’article pour des produits similaires si ceux que j’ai acheté ne sont pas disponible à la vente en ligne.

La plupart des produits dont je vais parler ici sont faits à base lavande…

Tout d’abord parce que j’aime vraiment beaucoup la lavande. J’aime son odeur, sa couleur et toutes les choses qu’on peut faire avec…

De plus, comment passer en Provence sans ramener des produits faits à base de la lavande qui est un peu l’emblème de la région???

 

Les sachets de Lavande:

Pour commencer, j’ai acheté pas mal de petits sachets de lavande afin de pouvoir en mettre un peu partout dans la maison (dans les armoires et dans la cuisine par exemple). Je trouve que ça donne une bonne odeur au linge et la lavande a également des propriétés apaisantes dont on a bien besoin lorsqu’on rentre de vacances !!!

Vous pouvez trouver ces petits sachets vraiment partout en Provence, pour ma part j’ai acheté les miens dans la ville de Grasse.

Ca vous coûte bien moins cher de les prendre sur place dans n’importe quelle petite boutique locale mais comme je sais que vous ne pouvez pas tous vous déplacer là-bas je vous mets quelques liens ci-dessous où vous pouvez en commander en ligne:

L’Occitane en Provence 

Le Château du Bois

Plantes & parfums

Durance

J’ai acheté des petits formats pour les tiroirs à lingerie et/ou à chaussettes:

Des moyens pour les armoires à linge:


Et le plus gros en coussin pour mettre dans la cuisine:

L‘huile essentielle de lavandin:

Idéal pour mettre dans un diffuseur, je l’utiliserai pour celui qui est dans ma chambre et accessoirement celle de mon Bébé (qui dort encore avec nous). 2 à 3 gouttes à laisser diffuser un peu avant d’aller se coucher (au moins 30 minutes avant pour que l’huile essentielle ait le temps de s’évaporer un peu dans l’air). Ca laisse une odeur agréable et ça apaise également les tensions avant d’aller dormir.

A noter que vous pouvez également utiliser cette huile essentielle pour redonner l’odeur de la lavande à vos sachets de lavande si jamais ils commencent à vieillir (vous pouvez d’abord les presser régulièrement afin de faire ressortir le parfum de la lavande mais au bout d’un moment ils perdent forcément de leur senteur)

 

L’eau de lavande:

Je ne connaissais pas du tout et j’ai découvert ce produit dans la boutique Le Chatelard 1802 de Grasse.

J’en suis devenue une grand fan, il suffit d’en imbiber 1 ou 2 gouttes sur un coton et de l’appliquer sur le visage. Cette eau a des propriétés cicatrisantes (pour les piqûres de moustiques qui s’infectent par exemple), elle réduit l’excès de sébum et aide à resserrer les pores.

Je l’applique de préférence le soir après avoir démaquillé ma peau.

Elle a bien évidemment l’odeur de la lavande, je la trouve même un peu forte donc attention à ne pas en mettre trop au risque de sentir la lavande toute la nuit !!!

 

Processed with VSCO with a5 preset

 

Les savons artisanaux:

Pareil, vous ne pouvez pas visiter la Provence sans acheter quelques savons fait maison !!! Tout comme les sachets de lavande, vous en trouverez vraiment partout et à tous les parfums, pour un prix d’environ 1,80€ le savon (ou plus en fonction de la taille).

Pour ma part j’ai bien évidemment acheté des savons à la lavande ainsi qu’au lait d’ânesse car ils sentaient vraiment bon.

Je recommande également les savons à l’amande douce ainsi qu’évidemment le savon de Marseille et le savon d’Alep.

 

J’ai également acheté du savon de Marseille en vrac pour le linge de la marque Marius Fabre. Vous pouvez diluer ces copeaux de savons dans de l’eau chaude pour faire votre lessive à la main ou bien pour l’ajouter à votre lessive habituelle dans la machine.

Je trouve que ça donne une bonne odeur naturelle à votre linge !!!

C’est idéal pour laver le linge délicat ainsi que le linge de bébé car c’est hypoallergénique.

Processed with VSCO with a5 preset

 

Les produits L’Occitane en Provence:

Ca fait un peu cliché pour une Parisienne d’acheter des produits L’Occitane en Provence alors qu’on en trouve partout à Paris mais bon je suis passée devant leur superbe boutique à Saint Paul de Vence et je ne pouvais m’empêcher de m’offrir quelques produits car ils sont vraiment top.

J’ai acheté une crème pour les mains à la lavande. J’aime beaucoup cette marque en ce qui concerne les crèmes pour les mains donc j’ai fait mon petit réassort pour la rentrée !

Processed with VSCO with a5 preset

Pour celles qui ont les mains très sèches en hiver comme moi, je vous recommande également  le baume pour les mains au beurre de Karité. Il est nouveau dans la gamme et contient 25% de beurre de karité.

J’ai aussi eu un petit coup de cœur pour le gel nettoyant main à la lavande que je trouve super ainsi que pour l’eau purifiante pour la maison et le linge.

Ce spray à vaporiser dans l’air et/ou sur le linge a une odeur un peu plus neutre que la lavande que j’apprécie pour la maison. Il est fait à base d’huiles essentielles. J’aime en mettre dans l’air chez moi pour rafraîchir les pièces lorsque je fais le ménage et pour me rappeler la Provence car je suis toujours un peu nostalgique lorsque j’en reviens !!!

Processed with VSCO with a5 preset

 

Les bougies parfumées:

J’ai trouvé la mienne dans la boutique Le Chatelard 1802 de Grasse et j’ai choisi un parfum à l’amande douce pour ma salle de bain. Je l’ai testée, elle est géniale et laisse une odeur vraiment agréable dans la pièce.

Processed with VSCO with a5 preset

J’ai choisi ce parfum mais il y en a vraiment pour tous les goûts.

Je vous mets quelques liens ci-dessous:

Plantes & Parfums

Durance

 

Voilà mes Chouxxx, vous avez mes petits coups de cœur de cet été…

Pour le fun je vous parle également des « Ours à la lavande » que j’ai trouvés dans la boutique Le Chatelard 1802 de Grasse. J’ai trouvé ça super mignon (la boutique était super jolie aussi d’ailleurs). Les plus petits sont parfumés à la lavande et ont les mêmes propriétés que les sachets de lavande. Donc à ne pas donner en doudou aux bébés !!! Les plus gros sont juste couleur lavande donc ceux-là peuvent décorer les chambres de bébés sans aucun problème 🙂

 

 

A bientôt,

XOXO, Naila

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s